Le PRP (Platelet Rich Plasma) est un produit dérivé du sang avec une concentration en plaquettes supérieure au niveau de base du sang.
Après échec des techniques usuelles les tendinopathies rebelles sont parfois traitées par injection de PRP, riches en facteurs de croissance.
Les mécanismes naturels de la cicatrisation en cas de lésion tendino-musculaire entrainent à un moment donné une libération de facteurs de croissance, stimulant la prolifération cellulaire et ainsi la cicatrisation.
Le principe de la thérapie par PRP est de reproduire ces mécanismes de cicatrisation et de régénération tissulaire par injection dans le tissu lésé de plasma sanguin autologue concentré en plaquettes. L’utilisation est possible dans le cadre d’un traitement médical seul ou accompagne un geste chirurgical.
Les injections de facteur de croissance peuvent par ailleurs être indiquées dans le cadre de lésion musculaires (stade 3 en général), permettant de raccourcir sensiblement les délais de cicatrisation.
Voir classification des lésions musculaires.
Cette technique est également utilisée pour les articulations, dans les lésions de cartilages, par stimulation de la synthèse des composants de la matrice du cartilage par les chondrocytes. Les facteurs de croissance contenus dans le PRP favorisent ainsi la réparation du cartilage. On peut y associer éventuellement une injection d’acide hyaluronique.
L’injection est réalisée par le Dr Testou au sein du CMTS 2A sous guidage échographique. Elle nécessite, pour avoir toute les chances de réussir, un repos complet ou relatif (selon les cas) de la zone traitée pendant une durée définie avec le médecin.
En pratique, une infirmière DE réalise un prélèvement sanguin , en général au pli du coude, puis ce prélèvement est traité avec une centrifugeuse qui permettra de séparer le concentré plaquettaire du reste du sang. Le concentré est ensuite injecté sur la zone lésée.
Pour tout renseignement concernant le coût de la procédure, se rapprocher du secrétariat par téléphone ou par mail.
Protocoles proposés: