Présentation du centre médical

Le sport en Corse
C’est historiquement le football, sport roi, mais également les rallyes automobiles avec le tour de Corse en haut du podium. Ces dernières décennies, la palette s’est élargie et de nombreux sports se sont développés, avec souvent la création de pôles espoirs, centres de formations ou de centres d’entrainements régionaux. C’est le cas du football, du judo, de la gymnastique, du Karaté, du handball, du volleyball, du basketball. Ainsi, il est devenu nécessaire d’apporter un suivi médio-physiologique de qualité, indispensable pour le suivi règlementaire des sportifs classés sur liste de haut-niveau.
Et que dire des sportifs de « haut-niveau » de pratique (et pas obligatoirement de statut) qui méritent eux aussi une prise en charge adaptée à leur pratique. On peut citer pour exemple les sportifs pratiquant des ultra-trails, discipline très prisée en Corse.

La plaquette du CMTS2A

Le CMTS 2A
Le fonctionnement optimal d’un centre médical implique des moyens humains et des moyens matériel.
Dans l’idéal, il faut mettre en place un fonctionnement comparable à celui d’un STAFF médical de club professionnel avec un communication efficace entre les différents intervenants et surtout avec une complémentarité indispensable pour le suivi du sportif.

Le réseau médical
En plus d’un médecin du sport et d’un chirurgien orthopédique, le CMTS 2A a réussi à fédérer autour de lui une équipe de 8 kinésithérapeutes, de 2 podologues et de 2 ostéopathes. Ce qui n’empêche pas une collaboration étroite avec les autres praticiens travaillant en Corse, ceci de manière quotidienne (il n’ y a pas de réseau exclusif).
Un préparateur physique peut être sollicité à tout moment si la réathlétisation doit être affinée. Nos disposons également d’un réseau permettant un suivi psychologique du sportif.
Les analyses de dossiers en STAFF sont fréquentes, elle peuvent aller au delà du CMTS 2A si besoin. Ainsi, nous collaborons avec de nombreuses équipes chirurgicales, notamment à Marseille, Nice ou Paris. Il en est de même pour les centres de rééducation spécialisés.

Le Dr Gilles Testou et les clubs
Le Dr Testou a été responsable du service médical de l’AC Ajaccio Football pendant 21 saisons (ligue 1, ligue 2, National) mais il collabore toujours avec le club dans le cadre des explorations fonctionnelles (bilans de début de saison).
En binôme avec le Dr Paul Muracciole , il est médecin de l’équipe du GFCA Volley (Pro B), responsable du suivi longitudinal et traumatologique.
Le suivi des jeunes se poursuit encore pour cette saison 2020-2021, pôle espoir football, handball, judo, basketball.

Les explorations fonctionnelles
En plus des bilans médico-sportifs habituels, il est possible de réaliser au CMTS 2A des épreuves fonctionnelles respiratoires, des tests d’effort cardio-respiratoires (VO2 max), des évaluations isocinétiques, des mesures de pressions musculaires et des analyses de foulée.

L’échographie interventionnelle
L’utilisation courante de l’échographie permet d’injecter avec précision des corticoïdes, anesthésiques et concentrés plaquettaires (PRP) chez les patients présentant des lésion de cartilagineuses, tendineuses ou musculaires.

Les outils spécifiques de réathlétisation / return to play
Le retour terrain ne s’improvise pas, il doit être adapté au profil du sportif et de sa pathologie initiale. Un programme est déterminé en collaboration avec médecin, préparateur physique, entraineur et kinésithérapeute.
Quelques outils intéressants sont à disposition dans le centre médical: l’alter-G (tapis anti-gravitaire), qui permet de marcher ou courir plus ou moins en apesanteur, le ski-simulator qui simule le geste sportif du skieur, le dynamomètre isocinétique, qui permet de renforcer différentes chaines musculaires avec une sécurité optimale.

Le concept sport-santé
L’intérêt des activités physiques pour la santé n’est plus à démontrer. Il est par contre important de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport et de connaitre les cibles à atteindre lors des entrainements. Un test d’effort type épreuve fonctionnelle respiratoire (EFX) est parfois indiquée.

La prévention des blessures
Un bilan médical de début de saison permet parfois de détecter un sujet à risque élevé de blessure. Un travail de prévention personnel est alors proposé à notre sportif, à réaliser tout au long de la saison, avec ou sans l’aide du kiné.

Les formations médicales
Le CMTS 2A organise depuis de nombreuses années les journées annuelles de Médecine et Traumatologie du Sport de la Société Corse de Médecine du Sport. S’y ajoutent des formations pratiques régulières, souvent en DPC pour les médecins et kinésithérapeutes.

Les photos du CMTS2A