L’actualité 2017 du cmts2a

L’optimisation de la performance, que l’on soit sportif professionnel ou amateur, c’est avant tout être efficace au cours des séances d’entrainement en terme de volume, d’intensité et de technique. Cette efficacité au cours des exercices proposés est possible si l’on possède une bonne connaissance des possibilités athlétiques du sportif.

Ainsi, il est possible de réaliser au sein du cmts 2a:

Un bilan médico-sportif visant à rechercher une éventuelle contre-indication à la pratique de sport mais également à détecter le risque de blessure, avec proposition d’un travail de prévention. Ce travail de prévention pourra être réalisé par le sportif seul ou bien avec l’aide d’un kiné du sport ou d’un préparateur physique.
Exemple de protocoles de prévention proposés:
– Pubalgie
– Lésions musculaires ischio-jambiers
– Instabilité des genoux, chevilles ou épaules

Une évaluation de l’aptitude aérobie avec mesure directe du VO2 max et détermination des zones d’entrainement pertinentes (pour être dépendant des glucides le plus tard possible au cours de l’exercice). Cette évaluation peut être réalisée sur cyclo-ergomètre (vélo) ou tapis roulant.
Présentation du test en pratique: ici

Une évaluation musculaire isocinétique, à l’aide d’un dynamomètre isocinétique. Cet outil performant et sécurisant permet d’évaluer les fonctions musculaires au cours du mouvement. Il est ainsi possible de s’assurer du bon équilibres des chaines musculaires agonistes et antagonistes, de suivre les résultats du renforcement musculaire et de guider celui-ci. Il est utilisable sous contrôle médical dans bon nombre de situations, aussi bien pour le membre supérieur que pour le membre inférieur, en mode concentrique ou excentrique.

Une analyse de la tolérance aux entrainements avec la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). Cet outil permet de déterminer le type de fatigue et de proposer les moyens de récupération qui conviennent.

 

Le tapis anti-gravitaire

L’alter-G, disponible au sein du CMTS 2A, permet de marcher et courir sur un tapis dans des conditions de gravité prédéfinies.
Il est possible en effet de régler à quel pourcentage du poids du corps nous désirons effectuer l’exercise.

Grâce à son système d’allègement par pression différentielle de l’air, AlterG permet de débuter rapidement un retour à la marche après lésion de l’appareil locomoteur tout en s’affranchissant des contraintes du poids. Le risque de surmenage articulaire est ainsi amoindri dans la période critique de reprise d’appui, de marche et de course.

Rééducation en apesanteur des membres inférieurs
Poids corporel allégé jusqu’à 80% par palier de 1%
Minimise l’impact et le stress sur les articulations
Gain en rapidité et en efficacité

Pour plus de renseignements, contact mail

La variabilité de la fréquence cardiaque

La tolérance de l’entrainement peut être analysée et quantifiée, notamment par la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). Il s’agit en fait d’une évaluation indirecte de l’activité du système nerveux autonome.
Cet outil permet d’évaluer le niveau fonctionnel du sportif, de détecter et caractériser la fatigue, de proposer des moyens de récupération en fonction du type de fatigue.

Cette exploration, nécessite une disponibilité de vingt minutes. Elle est réalisée au repos dans le cabinet de médecine du sport (enregistrement de la fréquence cardiaque avec intervalle R-R,  8 minutes en position couchée suivies de 7 minutes debout sans bouger).
Matériel utilisé: Suunto® (Memory Belt).
Cette mesure est réalisable au sein du centre médial, en collaboration directe avec Laurent Schmitt (Centre National d’entrainement de ski nordique de Prémanon).

Il est donc possible de proposer une individualisation de la récupération, selon les cas de figure:
récupération active (à préciser), compléments alimentaires, hydrothérapie, alternance de bains chaud-froids…

Veuillez nous adresser un mail pour tout renseignement concernant cette analyse de la fatigue liée aux entrainements.

Téléchargez l’abstract numéro 9 consacré à la variabilité de la fréquence cardiaque.

La Psychologie du Sport et de la Santé

Le bien être psychologique, élément déterminant dans la réussite du sportif, peut être étudié et optimisé, au même titre que la préparation athlétique et technique.
C’est pour cela que le centre médical collabore avec CARE sport consulting, notamment avec Emmanuel Augey, consultant en Psychologie du Sport et de la Santé.

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